top of page
Articles: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurGroundette

Craquer pour un sac à main de luxe, un investissement rentable ?

Dernière mise à jour : 5 déc. 2019


Parfait mélange entre le savoir-faire artisanal des maroquiniers et la créativité des designers, le sac à main est devenu l'accessoire de luxe par excellence. Des prix qui ne cessent de croître, des séries limitées et des exemplaires de plus en plus désirables : son acquisition s'apparente de plus en plus à un investissement.

En effet la valeur de certains sacs iconiques aurait été multiplié par 10 depuis leur création, selon une étude réalisée par le site spécialisé dans la vente de sac de luxe Bag Hunter.


Sur les sites de seconde main ou dans les maisons de vente aux enchères, la valeur du sac Birkin, emblématique de la marque Hermès, a triplé en onze ans. Selon les modèles, son prix varie aujourd’hui entre 8 153 et 39 964 euros en moyenne (pour les sacs en cuir de crocodile notamment).


Autre produit phare, le Kelly a vu sa valeur quadrupler en douze années. Quant au sac Constance, de la même maison, son prix a été multiplié par 10 depuis 2006. Ce dernier, apparu dans les années 70, a été relancé par la marque il y a cinq ans, et a bénéficié d’un effet de mode qui a littéralement gonflé sa cote !


Le sac Chanel 2.55 (baptisé ainsi pour son lancement le 2 février 1955) est lui aussi très prisé. Initialement vendu 206 euros il est aujourd’hui dans le viseur de toutes les filles lookées prêtes à débourser… 5 150 euros. « Cette augmentation de la valeur du sac Chanel reflète celle du marché global du luxe. Même si les produits de luxe demeurent excessivement chers, les sacs trouvent de plus en plus d’acheteurs potentiels en premier lieu. Notre définition du luxe change, donc par conséquent, notre façon de le consommer aussi », déclare Evelyn Fox, directrice de Bag Hunter.


Acheter un sac de luxe avant de le revendre des années plus tard peut donc vous garantir une belle petite plus-value ! De plus si vous avez déniché un sac griffé dans le grenier de votre grand-mère ou dans une vieille brocante, sachez que, désormais, il vaut peut-être de l’or.

Un petit craquage s’avère donc être un investissement plus que rentable, c’est une pièce qui peut voyager à travers le temps et que l’on peut transmettre. Un sac à main de luxe est très facile à revendre surtout si vous optez pour un iconique. Vous êtes donc assurée de pouvoir récupérer une jolie somme d’argent rapidement en cas de coup dur. Cela permet aussi de pouvoir changer de temps en temps : revendre certains modèles pour s’en offrir d’autres. Sachez que les pièces colorées se vendent très bien aujourd’hui, et que les produits présentant des spécificités ou les séries limitées sont très recherchés (par exemple : le Birkin So Black, plus fragile que les modèles classiques, n’a été produit qu’entre 2009 et 2011. En effet ce petit défaut lui a valu l’arrêt de sa fabrication, il est désormais très recherché par les fashionistas)


Nous vous avons donc préparé une liste des 6 sacs à mains les plus cotés à acquérir de toute urgence ! (Allez on fait chauffer la carte bleue, votre portefeuille vous remerciera dans quelques années :))


Le kelly d’Hermes, le classicisme incarné :


Le Birkin d'Hermès, l'essentiel moderne :


Le Constance d'Hermès, le rétro en vogue

Le Timeless de Chanel, héritier du 2.55

Le Boy de Chanel, le nouvel incontournable

Les éditions limitées de Louis Vuitton, œuvres d’art pour collectionneurs


Ici le Speedy Louis Vuitton x Jeff Koons, édition limitée « Titian ». "L’artiste new-yorkais Jeff Koons réinterprète à sa manière les plus grands chefs d’œuvres de Da Vinci, Le Titien, Fragonard ou bien Van Gogh au travers d’iconiques de la maison Louis Vuitton.

13 vues0 commentaire
bottom of page